Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terra Incognita (3 bis)

autoroute 3.jpgAh,  les vacances  ! Ils vous feraient oublier tout de ses responsabilités. Alors que le ruban de l'asphalte se déroule dans un monde multicolore et plein de promesses, je me mets à rêver de journées interminables, de la mer, de la chaleur et je me sens bien, heureux alors que le stress me quitte petit à petit. Voilà que je m'oublie et sors une cigarette de mon paquet neuf et j'en allume une.

" Milan ! Tu ne vas pas encore fumer ? "

La voix impérieuse de ma femme me parvient à travers les volutes bleues, amortie.

" Ce n'est qu'une petite, Faustine ! Après tout, je suis en vacances. Tu ne vas pas me mettre la pression !

- Je ne te mets aucune de pression. Mais tu nous fais subir aux enfants et à moi. Tu sais combien c'est nocif...

Je n'écoute plus. Le discours est toujours le même ; celui des non fumeurs envers les fumeurs.

" Bonté divine ! Toute cette radioactivité dans l'atmosphère, la pollution qui nous entoure, les produits chimiques qu'on utilise à profusion pour rendre le quotidien plus agréable te laissent de marbre et tu fais tout un plat de la fumée d'une malheureuse cigarette  ! ?

- Ça n'a rien à voir ! proteste-t-elle. La cigarette c'est quelque chose que l'on maîtrise, qu'on peut y remédier, alors que la pollution...

- Ha ! Laisse-moi rire ! Te voilà partie dans des grands discours sociaux-politiques !

- Absolument pas ! Je n'ai pas envie de choper un cancer parce que je subis la fumée de ta cigarette.

Je vois qu'elle se vexe à son maintien qui se raidit, à son visage qui se ferme, son regard qui fixe la route au loin. Je deviens conciliant.

- D'accord, le tabac est nocif et provoque des cancers. Mais tu ne vois pas que c'est le discours de la politique qui se donne bonne conscience ? Dans un monde aussi pollué et aussi pourri que le nôtre nous ne craignons pas tant quelques malheureuses bouffées.

- C'est pour ton bien que je le dis, insiste Faustine. Fais -le pour les enfants et moi, si ce n'est pour toi ! Je n'ai pas envie de devenir veuve avant l'âge !

Je ris à cette conclusion mélodramatique.

- Je n'ai pas l'intention de mourir, rassure-toi ! Je vais profiter des vacances avant toutes choses.

Elle ne répond pas mais je vois qu'elle est mécontente. Elle serait capable de bouder durant tout le week-end si l'envie lui prenait. Je tente de l'amadouer.

" Tu as raison, ma chérie. Je vais profiter de ces vacances pour essayer d'arrêter de fumer.

- Non pas essayer ! Arrêter ! Ce sera une preuve d'amour pour nous !

- Promis, Faustine. Mais attends qu'on arrive d'abord.  On ne devrait pas être loin de la sortie d'ailleurs.

En effet, depuis que nous avons quitté la station essence, nous avons bien roulé. Le trafic était fluide.  Je me concentre sur ma conduite et nous progressons quelques dizaines de kilomètres en silence. Les enfants se sont réveillés et jouent avec leur console vidéo tranquillement à l'arrière. Faustine s'accoude à la portière et s'assoupit légèrement. Finis, les leçons de morale, les disputes et les cigarettes. Je souris.

" Je dois faire un effort, pensé-je. Arrêtons de fumer s'il n'y a que ça pour avoir la paix et la sérénité. "

Je profite de ce calme et je me promets de tenir parole. Et si je commençais tout de suite ? Il suffit de jeter mon paquet de cigarettes histoire de ne pas avoir la tentation sous les yeux. Mes pensées vagabondent.

"Imagine que j'ouvre la vitre et balance le paquet par la fenêtre de la voiture ; un automobiliste surprit par mon geste fait une incartade sur la route ; un camion qui est en train de le doubler  n'as pas le temps de réagir et ils se rentrent dedans. Crissements de pneus, tôles froissées, trois morts !  La police cherche les responsabilités des uns et des autres. Il n'y a pas que le cancer qui tue. Voilà que ma dispute  anodine avec Faustine sur la cigarette finit par causer des graves dégâts ! " Sur cette dernière pensée, je regarde dans le rétroviseur pour apercevoir "ma victime " potentielle.

Pour un trafic fluide, il l'est vraiment ! Pas l'ombre d'une voiture. Ni même d'un pare-choc !

 

Les commentaires sont fermés.