Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vive les mères et leurs enfants aussi

Je m'en vais contrarier (vexer, voire fâcher) la majeur partie -la totalité ? - des quelques âmes sympathiques, égarés sur ce blog.

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'autre jour une maman, contrariée qu'un quelconque professeur -enseignant de seconde zone- a pu sous-estimer les qualités de son enfant au point de lui mettre une mauvaise note.

C'était pour elle un affront personnel, une insulte à ses qualités de mère qu'on ne reconnaissent pas le talent, l'intelligence et la sensibilité de son enfant, peu importe si l'enfant en question n'a pas respecté les consignes. Selon elle, il faut savoir admirer l'originalité, la sensibilité, l'inventivité de l'enfant, apprécier sa créativité. Personne (surtout un enseignant dont les capacités sont très discutables, sa formation chancelante et insuffisante, qui sort de nulle part) n'a le droit de noter mal un enfant qui a toujours eu d'excellents résultats (les notes des années précédentes en témoignent)!

Mamans, parents, cessez de vous croire tout permis ! Arrêtez de penser que vous avez mis au monde le génie en puissance, l'enfant prodigieux et unique par excellence ! Ne soyez pas prétentieux au point de croire que votre enfant est l'exception parmi les milliers d'autres que compte le pays. Laissez aux professeurs le soin d'enseigner, d'accompagner votre enfant dans sa démarche d'apprentissage intellectuel, plutôt que de réclamer à cors et à cris des explications, des justifications, des réparations et la tête de l'enseignant par la même occasion!

L'école n'est pas (encore ) un hyper-marché où l'on  vous rembourse si vous n'êtes pas satisfaits.

Commentaires

  • Bon. Les professeurs sortent peut-être de nulle part. C'est entendu.
    Mais les enfants, d'où sortent-ils, hein ?
    Et les parents ?
    D'où sortons-nous, tous ?
    Pouvez-vous nous le dire, vous qui filez la laine ?

  • Euh... De la cuisse de Jupiter ?

  • Il y a dans ce billet comme un relent d'expérience personnelle. Ne vous tapez pas la tête contre les murs pour ça, ma chère. Des cons, il y en a pléthore autour de vous. Vous n'avez eu affaire qu'à un spécimen parmi tant d'autres... Bien à vous.

  • Un de mes amis disait, en parlant de ces enfants qu'on surestime : un oeuf à 3 jaunes.

  • parle pour toi
    (chuis pas un génie non plus tu sais?)

Les commentaires sont fermés.